L’ancien sénateur des Nippes, Nènèl Cassy, aujourd’hui membre influent du cabinet du Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé, a été interpellé dans un restaurant huppé de la commune. Il a été conduit aussitôt à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour audition, selon Radio Kiskeya.
L’arrestation survient dans le cadre d’une enquête judiciaire toujours ouverte, malgré un précédent rapport du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince tentant de blanchir Cassy, accusé d’armer des gangs terroristes, particulière ceux qui ont fait incursion à Kenskoff.
Celui-ci en effet, avait été convoqué par la DCPJ après de graves accusations de connivence avec des groupes armés.
Cassy aurait récemment organisé un rassemblement politique visant à célébrer le retour « triomphal » du chef du gouvernement de doublure de Washington. Selon plusieurs médias, relayant des leaders d’opinion, cette mobilisation est un acte de propagande en faveur d’un exécutif contesté et corrompu. Sur les réseaux sociaux, les critiques dénoncent un usage politicien des manifestations publiques.
Ancien opposant au régime Jovenel Moïse, puis signataire de l’accord mort-né du 11 septembre 2021 sous Ariel Henry, Nènèl Cassy s’était désolidarisé par la suite du gouvernement Tèt Kale 3 pour rejoindre un Secteur Démocratique et Populaire (SDP) scindé et affaibli.
Son nom reste associé à plusieurs allégations graves, notamment l’assassinat de Pierre Matilus, l’implication dans la mouvance Fantom 509, et des actes de violence à Mariani. Les autorités judiciaires ne se sont pas encore prononcées publiquement sur les charges retenues.