8 octobre 2025
Mobilisation contre le CPT : des militants décident ‘d’aller jusqu’au bout’
Actualités Société

Mobilisation contre le CPT : des militants décident ‘d’aller jusqu’au bout’

Port-au-Prince : panne de recette dans la mobilisation contre le CPT et le gouvernement

par Hervé Noel

Le Mouvement Bois-Caïman, le militant politique Nicholson Pierre « Bab » et d’autres initiateurs du mouvement rêvent d’aller jusqu’au bout dans leur projet visant à débarrasser le pays du Conseil présidentiel de transition (CPT), jugé inutile après plus d’un an aux commandes de l’État.

Dans l’intersection de Delmas 40B, les premiers rassemblements des militants ont démarré avec les éternels rituels de dessins du « vèvè », de chants traditionnels, d’installation de barricades, pendant que les forces de l’ordre s’activaient dans les préparatifs de contrôler le périmètre. Porté en triomphe par des initiateurs du mouvement, un cercueil peint en noir avec des slogans hostiles au CPT et au gouvernement, a parcouru une partie de l’autoroute de Delmas.

La bière, image de la déchéance imposée par les États-Unis, la France, le Canada et les conzés, symbolise la volonté d’inhumer l’obscurantisme et les forces du mal, selon Nicholson Pierre. Il promet d’intensifier la mobiliser populaire pour débarrasser le pays du CPT. D’ici le 14 août prochain, un vaste mouvement sera lancé à travers le territoire national pour obtenir la démission des membres de l’Exécutif de tran5sition. Le militant «Bab» exhorte les dirigeants de transition à adopter une décision de sagesse pour éviter au pays un événement tragique.

Faute d’une large participation, l’initiative a été suspendue, et les organisateurs de la marche invitent la population au prochain rendez-vous à communiquer incessamment. Le déploiement impressionnant des forces de l’ordre pour tenter d’étouffer la manifestation a été vivement critiqué. Incapables de mater les gangs armés qui terrorisent la population, les policiers sont prêts à montrer leurs muscles envers les manifestants, dénoncent des participants.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.