16 octobre 2025
Trafic d’armes vers Haïti : un Américain d’origine haïtienne condamné à 30 mois de prison à Washington
Actualités Société

Trafic d’armes vers Haïti : un Américain d’origine haïtienne condamné à 30 mois de prison à Washington

Jean Wiltene Eugene, 57 ans, citoyen américain né en Haïti et résident de Key West, en Floride, a été condamné ce mercredi à 30 mois de prison et 20 000 $ d’amende par un tribunal fédéral pour avoir illégalement exporté des armes à feu vers Haïti.

Selon le bureau de la procureure fédérale Jeanine Ferris Pirro, Eugene a plaidé coupable en avril 2025 à une accusation de contrebande d’armes à feu, en violation des lois américaines sur le contrôle des exportations. À sa peine s’ajoutent 24 mois de liberté surveillée.

Les faits remontent à septembre 2021, lorsque Eugene a expédié des armes dissimulées dans des véhicules via une société d’exportation floridienne. Il avait signé des documents affirmant que les véhicules ne contenaient ni armes ni munitions, ce qui s’est avéré faux. Lors de son interrogatoire, il a reconnu avoir caché les armes sous des denrées alimentaires pour tromper les douanes.

Il a également avoué avoir acheté neuf armes à Key West et les avoir expédiées illégalement à sa station-service en Haïti, confirmant qu’aucune ne se trouvait encore sur le sol américain. Il a admis avoir conscience de l’illégalité de ses actes.

L’enquête a été menée par le FBI, avec l’aide du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives, et du Department of Commerce. Eugene a été arrêté en mai 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.