28 décembre 2025
Trois policiers tués dans l’Artibonite : le Conseil Présidentiel de Transition condamne un acte barbare
Actualités Société

Trois policiers tués dans l’Artibonite : le Conseil Présidentiel de Transition condamne un acte barbare

Dans un communiqué, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a exprimé sa vive indignation face à l’assassinat brutal de trois agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le département de l’Artibonite.

Les policiers, membres de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), ont été tués lors d’une opération, selon une source policière.

Les victimes ont été identifiées comme étant Jean Louis Daniel, Dareus Daniel et Fegensly Mertus. Le CPT qualifie cet acte de « barbare et inhumain » et affirme qu’il s’agit d’un drame de trop dans un contexte national déjà lourdement marqué par l’insécurité.

Dans sa note, le président du Conseil Présidentiel, Fritz Alphonse Jean, a indiqué avoir donné instruction au Premier ministre et président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Alix Didier Fils-Aimé, de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire la lumière sur cet acte tragique. L’objectif : établir les faits, identifier les responsables et honorer la mémoire des agents tombés.

« Le Conseil Présidentiel de Transition s’incline humblement devant les dépouilles mortelles de ces dignes fils de la Nation », souligne le communiqué, qui adresse également des condoléances émues aux familles endeuillées, aux proches des victimes ainsi qu’à l’ensemble des membres de la PNH.

Cette déclaration intervient dans un climat où les violences contre les forces de l’ordre se multiplient, particulièrement dans certaines zones à forte présence de groupes armés. Le gouvernement de transition réaffirme son engagement à lutter contre l’impunité et à restaurer l’autorité de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.