À l’invitation de l’organisation Human Rights Watch, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance séjourne cette semaine à Washington pour discuter de la situation générale du pays. Plusieurs sujets dont la crise sécuritaire du pays, le dossier migratoire, la conjoncture politique seront au coeur des échanges avec des congressman, des ambassadeurs de la CARICOM à l’OEA, des autorités du Département d’État américain.
Une délégation du RNDDH, présidé par son directeur exécutif, Pierre Espérance, est actuellement à Washington dans l’objectif de faire un plaidoyer sur la crise sociopolitique d’Haiti. Plusieurs rencontres sont attendues avec le secrétaire général de l’Organisation des états américains (OEA), Albert Ramdin, des congressman, des dirigeants de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), des officiels du Département d’État américain sur la dégradation générale de la situation d’Haiti.
Le lundi 21 juillet 2025, s’est tenue une rencontre avec plusieurs ambassadeurs de la CARICOM à l’OEA. Il était question d’échanger sur la conjoncture haïtienne et faire écho des préoccupations générales de la population. À Washington DC, le défenseur des droits humains entend discuter dans les prochaines heures avec des élus au Congrès américains pour porter la realité des migrants haïtiens. Au regard de la situation actuelle d’Haiti, gangrenée par l’insécurité et l’instabilité politique, Il est prévu de demander à l’administration du Président Donald Trump d’accorder un moratoire aux opérations de déportation visant des haïtiens, concernés par un statut temporaire, établis aux États-Unis.
L’agenda surchargé du responsable du RNDDH à Washington vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur Haiti et faire une défense passionnée du dossier haïtien au plus haut niveau. À l’initiative de Human Rights Watch, le numéro un du RNDDH espère faire bouger les lignes sur la politique internationale vis-à-vis d’Haiti, selon l’organisme de défense des droits humains.
Hervé Noël

