Aéroport des Cayes : projet pilote de fret dans un contexte d’infrastructures temporaires sous l’égide d’IBC Airways
L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la compagnie IBC Airways ont tenu, le 21 juillet 2025, une réunion stratégique pour planifier l’ouverture des opérations aériennes à l’Aéroport International Antoine Simon. En conformité avec les normes de l’OACI, les discussions ont abouti à une phase initiale consacrée exclusivement au fret, avec l’installation prévue de conteneurs pour bureaux et stockage.
Toutefois, le projet s’appuie sur des infrastructures temporaires et reste flou quant à l’intégration future du transport de passagers. Si IBC Airways s’engage à livrer ses installations en août, les travaux de réaménagement du terminal confiés à l’AAN s’étendent sur 60 jours à partir du 28 juillet. Ce partenariat public-privé pourrait servir de test pour une modernisation progressive du réseau aéroportuaire régional.
AUTORITÉ AÉROPORTUAIRE NATIONALE (AAN)
&
IBC AIRWAYS
COMMUNIQUÉ CONJOINT
L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) annonce la tenue d’une rencontre technique et stratégique le lundi 21 juillet 2025, avec le représentant officiel de la compagnie IBC Airways, en vue du démarrage de ses opérations à l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes.
Au cours de cette rencontre organisée par la Direction générale de l’AAN, et à laquelle ont participé les directions techniques de cette institution, les échanges ont porté sur l’évaluation exhaustive des conditions techniques et opérationnelles nécessaires à l’installation de la compagnie aérienne IBC, dans le strict respect des standards de l’aviation civile.
Au terme des échanges, il est prévu, dans un premier temps, de privilégier le développement des opérations de fret, avant d’envisager l’extension aux services passagers. Cette décision partagée s’appuie sur la nécessité de la mise en conformité du terminal de l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes, avec les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Une mission d’évaluation technique conjointe est programmée pour le 23 juillet 2025, avec pour objectifs : la finalisation de l’emplacement pour l’installation de deux (2) conteneurs de 40 pieds devant servir aux opérations de fret ; et également les espaces pour l’installation de deux (2) conteneurs de 20 pieds pour loger les bureaux de la compagnie IBC Airways. Ces travaux seront réalisés par IBC Airways qui promet de les achever au cours de la première quinzaine du mois d’août 2025.
L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) se chargera du réaménagement du terminal actuel en vue de fournir les espaces nécessaires aux différentes entités (Immigration, Douane, BLTS, etc…), et aux différents services (salle d’embarquement, comptoir d’enregistrement, etc…) afin de permettre aux opérations aéroportuaires de s’effectuer en toute sécurité. Ces travaux seront finalisés sur une période de soixante (60) jours, à compter du 28 juillet 2025.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2025.
(Signatures)
Yves Ducharme FRANÇOIS
Directeur Général
Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN)
Dimitri BOUCHARD
Représentant
IBC Airways
