18 décembre 2025
PORT-AU-PRINCE – Artibonite frappée par les violences, le CPT poursuit son agenda malgré l’échéance proche
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti

PORT-AU-PRINCE – Artibonite frappée par les violences, le CPT poursuit son agenda malgré l’échéance proche

PORT-AU-PRINCE – Violences meurtrières en Haïti tandis que les dirigeants de la transition affichent un agenda diplomatique

Des gangs armés ont mené mercredi de nouvelles attaques meurtrières en Haïti, incendiant des camions de marchandises et tuant plusieurs civils dans l’Artibonite, alors que les dirigeants de la transition participaient à Port-au-Prince à une conférence diplomatique officielle, selon des sources sécuritaires et des communiqués gouvernementaux.

À Arcahaie (Akayè), dans la zone de Bercy, des hommes armés ont incendié sept camions de marchandises, paralysant un axe économique stratégique. Un policier a été blessé lors des incidents, ont indiqué des sources policières.

Dans le département de l’Artibonite, une attaque attribuée au gang de Savien a fait au moins six morts et plusieurs blessés à l’aube dans la localité de Bois-Bélanger, commune de Liancourt, provoquant de nouveaux déplacements de population. Des habitants ont fui la zone, craignant des représailles et une intensification des violences.

Ces événements surviennent alors que la Présidence haïtienne a annoncé l’ouverture, mercredi, de la 4e Conférence des ambassadeurs de la République d’Haïti, organisée à l’hôtel Kinam, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, ainsi que de plusieurs conseillers-présidents et membres du gouvernement.

Dans son discours, le chef du gouvernement a affirmé que la sécurité constituait la priorité de l’exécutif transitoire, qualifiant les gangs armés d’« ennemis de la République » et appelant à une diplomatie stratégique et alignée sur les priorités nationales.

Sur le terrain, toutefois, l’emprise persistante des groupes armés sur plusieurs régions, notamment l’Artibonite et les zones périphériques de Port-au-Prince, continue d’alimenter les critiques sur l’écart entre les déclarations officielles et la réalité sécuritaire vécue par la population, alors que la transition peine à rétablir l’autorité de l’État.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FPrimatureHaiti%2Fposts%2Fpfbid02peoqUMZHT9jCrmwV8Bmha7Bjp6WL8vjXH25Xvs1rRXKpJ1mdWikM6iWC7sp2NbuEl&show_text=true&width=500

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.