9 octobre 2025
Washington lance une campagne de déportation contre les résidents permanents liés aux gangs haïtiens
Actualités Société

Washington lance une campagne de déportation contre les résidents permanents liés aux gangs haïtiens

Le gouvernement américain a annoncé, le 21 juillet, une politique de déportation ciblant les résidents permanents soupçonnés de liens avec des chefs de gangs haïtiens affiliés à Viv Ansanm, récemment classée organisation terroriste étrangère. Le premier nom révélé publiquement : Pierre Reginald Boulos, homme d’affaires haïtien influent et ancien candidat à la présidence.

Selon les autorités américaines, Boulos, 69 ans, aurait contribué à la violence et à l’instabilité en Haïti par un soutien actif aux gangs armés. Il aurait également omis de mentionner, dans sa demande de résidence, sa participation à la création d’un parti politique et fait l’objet d’un renvoi par l’Unité de Lutte contre la Corruption en Haïti. Son arrestation à Miami marque un tournant dans la stratégie migratoire de l’administration Trump, qui utilise désormais les lois sur le terrorisme pour expulser des résidents permanents jugés menaçants pour la politique étrangère américaine.

Marco Rubio, secrétaire d’État, a déclaré : « Les États-Unis ne toléreront pas que des individus bénéficiant d’un statut légal soutiennent des organisations violentes ou terroristes à l’étranger. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.