en filigrane
Puissant tremblement de terre enregistré dans la nuit du jeudi à vendredi au Mexique (heure du Pacifique). Le tsunami est à craindre. Il y aurait au moins 2 morts
Mexico, vendredi 8 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Un brusque mouvement fort de la terre a fait sursauter dans leur sommeil jeudi soir, les habitants de la ville Pijijiapan, au Mexique, proche avec la frontière du Guatemala.
La secousse tellurique qui est d’une magnitude de 8.0, selon USGS (US Geology Survey), a été ressentie jusqu’à Mexico où les immeubles ont fortement tremblé.
Le centre américain d’étude géologique évoque un risque de tsunami à la suite de ce très violent séisme enregistré au sud du Mexique dans l’océan Pacifique.
L’agence de veille géologique américaine rapporte que l’épicentre de ce séisme a été localisé à 123 kilomètres au sud-ouest de la ville de Pijijiapan, près du Guatemala, à une profondeur de 33 kilomètres.
Alors que sur la côte de l’Atlantique, les autorités mexicaines s’attellent à la tache pour parer à toute éventualité d’un passage de l’ouragan Katia, en mouvement dans le Golfe du Mexique, tandis que sur le Pacifique, un puissant tremblement de terre vient s’ajouter vendredi matin à leurs multiples préoccupations.
Selon le gouverneur de l’Etat de Tabasco, cité par la télévision mexicaine Televisa, 2 enfants auraient été tués précisant qu’un d’entre eux a trouvé la mort dans un hôpital pour enfants à Tacotalpa.
Le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et l’Equateur pourraient être atteints par les vagues d’un tsunami, a annoncé le centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique.
A rappeler qu’en 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale Mexico, causant ainsi la mort de plus de 10 000 habitants, un chiffre qui est tout de même loin de celui qui laisse encore de souvenirs amers, depuis le 12 janvier 2010 chez de nombreux haïtiens.