Après plusieurs mois de suspension, Médecins Sans Frontières (MSF) reprendra ses activités médicales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince à partir d’octobre 2025, principalement via son centre hospitalier de Turgeau.
L’annonce a été faite lors d’une rencontre tenue le 16 juillet 2025 entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, le Conseiller-Président Leslie Voltaire, le ministre de la Justice Patrick Pélissier, le DG a.i. de la PNH Rameau Normil, et une délégation de MSF conduite par Biolchini Fabio, Coordonnateur pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Les discussions ont porté sur les mesures de sécurité à adopter pour assurer la protection du personnel médical, précédemment ciblé par des attaques armées. La PNH et MSF ont convenu de travailler ensemble à la création d’un couloir humanitaire sécurisé, afin de garantir l’accès aux soins pour les plus vulnérables.
MSF rouvrira également son centre de Carrefour, »territoire perdu » sous contrôle des gangs, marquant ainsi une étape vers le renforcement de la réponse humanitaire dans un contexte sécuritaire encore fragile.

