En filigrane
Miami, jeudi 7 septembre 2017 ((rezonodwes,com)).-Avec la même puissance qu’on le connaît depuis qu’il a presque rayé de la carte Antigua et Barbuda, l’ouragan Irma, toujours de catégorie 5, fonce cette nuit sur les îles Turques et Caicos.
L’œil du dangereux cyclone, indique un communiqué de NHC, effraie un passage sur l’Atlantique avec des vents forts soufflant à 280 km/h.
Le cyclone est localisé à environ 55 milles (85 kilomètres) à l’ouest-sud-ouest de l’île de Grand Turk et à environ 90 milles à l’est de la Grande Île d’Inagua..
Selon une probable trajectoire, l’œil d’Irma devrait continuer ses déplacements à proximité des îles Turques et Caïqos et prendre la direction du sud-est des Bahamas. Par ailleurs, vendredi, le centre de l’ouragan continuera de déferler sur la côte nord de Cuba.
D’autre part, des parties de la République dominicaine, d’Haïti, du sud-est, du centre et du nord-ouest des Bahamas, des îles Turques et Caïques et des provinces cubaines de Camagüey, de Ciego de Avila, de Santo Espíritu et de Villa Clara, tous ces endroits font toujours l’objet d’un avertissement d’ouragan, avec l’alerte rouge maintenue.
En Floride, Monroe, Broward et certaines parties des comtés de Miami-Dade, rappelle le NHC, ont reçu un mandat d’évacuation en raison des effets d’Irma, considéré comme le plus intense ouragan ayant pris naissance dans l’Atlantique.