Le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS), dirigé par le Dr Ernst Noël, a lancé une formation stratégique au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), visant à améliorer durablement l’accès au sang et aux produits sanguins en Haïti.
Prévue jusqu’à la fin du mois de juillet, cette session intensive s’inscrit dans une démarche nationale de réduction de la mortalité liée au manque de sang. Elle vise à rendre les produits sanguins accessibles à toute la population, notamment via l’implantation d’un Poste de Collecte à Carrefour et de Dépôts de Sang à la Maternité Isaïe Jeanty et à l’Hôpital Raoul Pierre Louis.
Deux axes structurent cette formation :
- Prélevement et collecte : 4 infirmières seront formées pour effectuer des prélèvements sûrs et gérer efficacement les points de collecte.
- Analyses et stockage : 13 techniciens de laboratoire apprendront à réaliser les groupages sanguins, tests de compatibilité croisée et à gérer les stocks pour garantir la disponibilité des produits sanguins.
Pour le Dr Noël, cette initiative est essentielle pour structurer l’ensemble de la chaîne transfusionnelle et sauver des vies.

