28 décembre 2025
Le plus vieux marathonien du monde est décédé lundi à 114 ans
Actualités Société

Le plus vieux marathonien du monde est décédé lundi à 114 ans

Inde : décès de Fauja Singh, le plus vieux marathonien du monde, à 114 ans

Fauja Singh, figure emblématique du monde de la course à pied, s’est éteint à l’âge présumé de 114 ans après avoir été renversé par une voiture dans son district natal de Jalandhar, au Penjab. Surnommé la « Tornade en turban », il avait inspiré des milliers de coureurs à travers le monde en débutant le marathon à… 89 ans.

Né en 1911 selon sa famille, alors que l’Inde faisait encore partie de l’Empire britannique, Fauja Singh n’a jamais pu obtenir de reconnaissance officielle par le Guinness des Records, faute de certificat de naissance. Il n’en demeure pas moins une légende.

En 2013, à 101 ans, il courait son dernier marathon à Hong Kong. Il avait auparavant porté la flamme olympique à Athènes en 2004 et à Londres en 2012.

Son biographe, Khushwant Singh, a annoncé son décès mardi matin sur X : « Ma tornade en turban n’est plus. Repose en paix mon cher Fauja. »

Singh attribuait sa longévité à ses marches quotidiennes, au lait caillé et aux « laddu », une pâtisserie traditionnelle indienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.