Pendant environ deux mois, plus d’une centaine de jeunes seront à même de maîtriser les fondamentaux de l’intelligence artificielle, de s’initier à l’informatique, de mieux comprendre l’entrepreneuriat, de s’outiller sur les prémices de l’estime de soi, selon le directeur de communication du Centre de technologie et informatique (CETINFO), Dangélo Néard.
Au lancement ce lundi 14 juillet 2025 à l’avenue Martin Luther King, à Turgeau, du camp d’été 2025 du CETINFO, le directeur de communication de cette institution technique privée, également directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haiti (BNH), tenait à s’expliquer des enjeux de l’intelligence artificielle considérée comme une arme à double tranchante. Dangélo Néard rappelle que l’intelligence artificielle (IA) au même titre qu’elle peut aider, elle peut également réduire l’imagination humaine.
Le responsable de communication du CETINFO s’accorde sur le fait que l’intelligence artificielle peut trafiquer la vérité et menacer la créativité humaine à travers son utilisation. En ce sense, il invite les parents à profiter de cet espace du camp d’été 2025 pour inscrire leurs enfants dans les différentes formations dédiées à l’intelligence artificielle. Les fondamentaux des logiciels de l’intelligence artificielle seront décortiqués par des experts du CETINFO, triés sur le volet, informe-t-il.
L’ambassadrice du camp d’été éducatif du CETINFO, Saint-Sume Scalouna Chrystie Sanchez, précise que les enfants auront également la possibilité de se former sur l’entrepreneuriat, le savoir-vivre. Elle évoque les implications de l’IA dans la formation fondamentale et universitaire. Le public cible concerne plusieurs catégories de jeunes des enfants qui à l’avenir deviendront des ressources humaines pour des entreprises, insiste l’ambassadrice Saint-Sume Scalouna Chrystie Sanchez.
Hervé Noël

