Ce 14 juillet 2025, la ville de León, en Espagne, accueille la 10e édition du Cybersecurity Summer BootCamp (CSBC2025), un événement de référence organisé par l’INCIBE et l’OEA_Cyber, avec le soutien des États-Unis, du Canada, de l’Université de León et de la municipalité de León.
Durant deux semaines, plus de 500 professionnels — dont 101 issus de 22 pays membres de l’OEA — seront formés sur des enjeux cruciaux de cybersécurité : gestion des incidents majeurs, gouvernance multi-niveaux, cyberterrorisme ou encore impact géopolitique des technologies. En parallèle, se tiendront deux événements majeurs : le Sommet des talents en cybersécurité et le Dialogue mondial sur la cybersécurité.
La secrétaire exécutive de l’OEA/CICTE, Alison August Treppel, a ouvert le sommet en soulignant son rôle stratégique dans la coopération régionale. Elle a été honorée pour sa contribution à l’OEA, à la CICTE et au développement de CSBC.
Parmi les avancées notables de l’OEA_Cyber : 21 stratégies nationales appuyées, plus de 600 diplomates formés en cyberdiplomatie, 50 CSIRT réunis au sein du réseau CSIRTAméricas et plus de 12 000 personnes sensibilisées à l’égalité des genres dans le secteur.


