28 décembre 2025
Kenscoff : démolition du Sous-commissariat de Furcy par «Viv ansanm»
Actualités Société

Kenscoff : démolition du Sous-commissariat de Furcy par «Viv ansanm»

 Les appels au renfort lancés dans la nuit du samedi 12 juillet 2025, auprès de la hiérarchie de la Police nationale d’Haiti par des policiers mobilisés sur le front à Kenscoff pendant l’attaque des bandits contre le sous-commissariat de Furcy sont restés sans suite, déplore le coordonnateur du Conseil d’administration de section communale (CASEC) de la Nouvelle Touraine, Adrien Alté.

Des bandits de la coalition «Viv ansanm» ont mené dans la nuit du samedi une attaque contre le Sous-Commissariat de Furcy. Ils ont incendié le bâtiment logeant le poste de police avant de procéder à sa démolition, rapporte le responsable du CASEC de la Nouvelle Touraine. Adrien Alté rapporte que les malfrats ont également incendié un véhicule flambant neuf affecté au service de cette infrastructure policière. Pour jubiler leur acte, les bandits ont mis en ligne des séquences audiovisuelles dans lesquelles ils revendiquent leurs forfaits.

Lors de cette offensive, des échanges de tirs entre les forces de l’ordre et les bandits ont troublé le sommeil des rares résidents qui occupaient encore la zone. Dans une école hollandaise, des policiers tentaient de repousser la foule des bandits qui opèraient en groupes dispersés, raconte le coordonnateur du CASEC, Adrien Alté. Ce dernier souligne des renforts sollicités auprès de la chaîne de commandement de la PNH, restés sans suite. Pour fuir la terreur des gangs, des familles ont dû fuir la localité de Furcy.

Attaqué en mai 2025 par des bandits, le Sous-commissariat de Furcy a été par la suite récupéré par la PNH. Des travaux de réaménagement ont été engagés par des membres de la société civile après l’incendie d’une partie de l’espace, se rappelle-t-on. Les autorités policières ont promis de consolider la présence des unités spécialisées dans le Sous-commissariat pour tenter de faire échec au plan des bandits d’occuper la zone.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.