TikTok envahi par des vidéos racistes générées avec l’IA Veo 3 de Google
Depuis le lancement de Veo 3, le puissant outil de génération vidéo par IA de Google, TikTok est submergé par des contenus à caractère raciste, antisémite et xénophobe. De courtes vidéos créées avec cet outil décrivent des Noirs comme des singes ou des criminels, reconstituent des scènes de violences historiques et diffusent des stéréotypes antisémites. Certaines ont été vues des millions de fois.
Selon Media Matters, les garde-fous de Google sont facilement contournables, et TikTok peine à modérer la diffusion. Bien que la plateforme affirme avoir banni plusieurs comptes, de nombreuses vidéos ont déjà circulé largement.
Le réalisme de Veo 3, combiné à sa simplicité d’utilisation, alimente cette prolifération. Des critiques dénoncent une technologie hors de contrôle, soulignant que ces dérives sapent les efforts de modération et banalisent la haine.
Alors que Google prévoit d’intégrer Veo 3 à YouTube Shorts, des experts appellent à des garde-fous plus stricts et à une régulation urgente pour éviter que l’IA ne devienne un outil au service de la haine.