À Port-au-Prince, le transport public scolaire est mis à l’épreuve de la violence des gangs armés ce qui force plusieurs établissements scolaires à fermer leurs portes ou à se délocaliser. La réception samedi dernier à Port-au-Prince de vingt-six nouveaux autobus entend renforcer le flot de véhicules de la compagnie Dignité et redynamiser le secteur du transport scolaire public, annonce son directeur général, Didier Bénel.
Le processus de réception des vingt-six nouveaux autobus, n’a pas été un fleuve tranquille. Il a été rudement éprouvé par le contexte sécuritaire qui prévaut au centre-ville de Port-au-Prince, particulièrement dans l’environnement de l’Autorité portuaire nationale (APN), au Bicentenaire. Selon Didier Bénel, directeur général de Dignité, après plusieurs tentatives, le processus de dédouanage des vingt-six est parachevé suite à des efforts consentis par les autorités.
Dans la foulée des soucis de redynamisation de l’institution, Didier Bénel annonce des dispositions visant à adresser la réalité des services déconcentrés des villes de province et l’effectif en nette augmentation des véhicules hors service en raison des pannes techniques. La semaine prochaine, deux délégations de la direction générale de la compagnie Dignité seront en mission dans le grand Nord et dans le grand Sud afin de s’enquérir de la situation générale des bureaux déconcentrés, informe Didier Bénel.
En ce qui concerne le lancement de la rentrée scolaire pour l’exercice 2025-2026, en septembre prochain, le numéro un de Dignité promet une réponse définitive au public après les séances d’évaluation envisagées dans le grand Nord et le grand Sud. En outre, Didier Bénel annonce des avancées dans le traitement des dossiers administratifs de Dignité par le Ministère de l’économie et des finances (MEF). En parallèle, il prévoit d’ici le mois de septembre prochain de doter certains départements géographiques d’Haïti de bureaux afin de renforcer la disponibilité des services de la compagnie Dignité.
Hervé Noel