En plein bras de fer budgétaire, une juge fédérale a ordonné mercredi la suspension des licenciements de milliers de fonctionnaires fédéraux décidés par l’administration Trump. Cette décision intervient alors que la paralysie du gouvernement américain entre dans sa troisième semaine, plongeant l’État fédéral dans une crise inédite.
Le président Donald Trump avait annoncé vouloir profiter du « shutdown » pour « réduire la bureaucratie » en supprimant plus de 10 000 postes. Mais la juge Susan Illston a estimé que ces mesures violaient les procédures légales et qu’elles semblaient motivées par des considérations politiques. Elle a souligné que certains employés ne pouvaient même pas consulter leur avis de licenciement, leurs comptes professionnels étant bloqués pendant le congé forcé.
Plus de 4000 agents avaient déjà reçu un avis de renvoi. En parallèle, quelque 700 000 fonctionnaires sont au chômage technique sans solde, et autant travaillent sans être payés. Seuls les militaires continueront de percevoir leur salaire.
Au Congrès, les négociations entre républicains et démocrates restent dans l’impasse. Pendant ce temps, la colère monte dans les agences fédérales, où beaucoup dénoncent une décision « cruelle et arbitraire » du président américain.