14 octobre 2025
Kenya : un gang armé lance une attaque sur le siège de la Commission des Droits Humains à Nairobi
Actualités Société

Kenya : un gang armé lance une attaque sur le siège de la Commission des Droits Humains à Nairobi

Kenya : la Commission des droits humains attaquée à la veille de la Journée Saba Saba

Une dizaine d’hommes armés ont pris d’assaut dimanche le siège de la Commission des droits humains du Kenya à Nairobi, en pleine conférence de presse dénonçant les violences d’État. Selon un journaliste de l’AFP présent sur les lieux, les assaillants ont cassé la porte, dépouillé plusieurs personnes et crié : « Vous organisez des manifestations ici. »

Cette attaque survient dans un climat de tension extrême. La conférence précède la Journée Saba Saba, prévue lundi 7 juillet, date symbolique des luttes prodémocratie au Kenya. Cette année, elle coïncide avec une nouvelle vague de manifestations dénonçant la brutalité policière, la corruption et la flambée du coût de la vie.

Déjà, en juin, des manifestations ont viré au drame : 19 morts et des centaines de blessés. Des milices privées, appelées « goons », armées de bâtons et de fouets, ont été vues attaquant des protestataires sous la protection apparente des forces de l’ordre.

L’attaque contre la Commission des droits humains illustre l’inquiétante dérive sécuritaire du régime kényan, à l’heure où la société civile tente de renouer avec l’esprit démocratique de Saba Saba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.