12 décembre 2025
ISOC Haïti sacré Champion des WSIS Prizes 2025 pour son projet “Community Networks in Haiti”
Actualités Société Techno

ISOC Haïti sacré Champion des WSIS Prizes 2025 pour son projet “Community Networks in Haiti”

Une reconnaissance mondiale pour l’inclusion numérique en Haïti

Le projet “Community Networks in Haiti”, porté par ISOC Haïti, a été sélectionné comme lauréat des lauréats – WSIS Prizes 2025 Champion par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cette prestigieuse distinction sera célébrée lors du WSIS+20 Forum High-Level Event, qui se tiendra du 7 au 12 juillet 2025 à Genève, en Suisse.

Le prix a été reçu au nom d’ISOC Haïti par Madame Sally Wentworth, Présidente Directrice Générale de l’Internet Society et de la Internet Society Foundation, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des dirigeants mondiaux, des représentants d’organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et du monde académique.

Une initiative haïtienne parmi les 9 % les plus innovantes au monde

Pour cette édition 2025, le concours WSIS Prizes a enregistré 973 projets soumis par des acteurs issus de 5 continents, représentant les gouvernements, le secteur privé, la société civile, le monde académique et les organisations internationales. À l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation technique, suivi d’un vote public en ligne, 90 projets ont été sélectionnés comme Champions, représentant le top 9 % des initiatives les plus prometteuses au monde.

Parmi ces Champions, le projet “Community Networks in Haiti” s’est distingué pour son impact, sa pertinence, sa capacité de reproduction et son alignement stratégique avec les Lignes d’action du WSIS et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

L’initiative « Community Networks in Haiti »

Le projet vise à réduire la fracture numérique dans les zones rurales et défavorisées d’Haïti en mettant en place des réseaux communautaires d’accès à Internet, fonctionnant à partir de solutions techniques hybrides : récepteurs satellites à orbite basse (LeO), points d’accès Wi-Fi maillés, plateformes de gestion par coupons, et gouvernance locale. Il mise sur l’inclusion, la participation citoyenne, la formation locale, et l’accès équitable à la connectivité comme levier de transformation sociale et économique.

Cette démarche permet :

  • D’améliorer l’accès à l’éducation, à l’information et aux opportunités économiques
  • De renforcer la résilience numérique des communautés
  • D’encourager la co-construction de modèles locaux durables de gouvernance du numérique

Une reconnaissance qui honore l’ingéniosité haïtienne

Cette distinction honore non seulement le travail d’ISOC Haïti, mais aussi celui de ses partenaires techniques, financiers et communautaires, qui se sont engagés dans une vision commune : faire d’Internet un outil au service du développement humain, de la démocratie locale et de l’inclusion.

« Cette reconnaissance mondiale prouve que des solutions nées localement peuvent inspirer le monde. Elle renforce notre détermination à continuer à connecter les non-connectés et à bâtir une société numérique plus juste, inclusive et souveraine. »
— Max Larson HENRY Président d’ISOC Haïti

À propos des WSIS Prizes

Les WSIS Prizes, organisés chaque année par l’UIT depuis 2012, sont une composante majeure du processus de bilan du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (WSIS Stocktaking). Le concours récompense les meilleures initiatives utilisant les TIC au service du développement durable, réparties en 18 catégories liées aux Lignes d’action du WSIS (e-santé, e-éducation, cybersécurité, gouvernance numérique, médias, environnement habilitant, etc.).

Communiqué de ISOC Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.