Du 19 au 26 juin 2025, quatre membres du RAID, l’unité d’élite de la police française, ont été déployés en Haïti pour encadrer une formation intensive destinée à 55 policiers issus d’unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), telles que la BRI, l’UTAG, le BLTS et le BLVV. Neuf moniteurs haïtiens y ont également participé. Cette session s’est déroulée à l’académie de police de Port-au-Prince.
Les participants ont été initiés au commandement opérationnel et à l’intervention en milieu hostile, avec des séances de tir tactique et des exercices en conditions réelles grâce à l’usage de munitions et d’armes de simulation – une première dans le pays. L’opération a été rendue possible par la livraison préalable de quatre tonnes de matériel.
Cette initiative s’inscrit dans un ambitieux programme de coopération bilatérale mis en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) et appuyé par la DCSD du ministère français des Affaires étrangères. Objectif : renforcer les capacités de la PNH, aussi bien sur le terrain que dans le domaine judiciaire.
Parallèlement, la France appuie la lutte contre l’impunité en participant à des séminaires multilatéraux sur la coopération judiciaire, et en soutenant des formations contre la criminalité financière, via FRANCOPOL, l’OEA et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle contribue aussi aux efforts de sanctions internationaux contre les acteurs de l’insécurité en Haïti.




