Un million d’abonnés sans électricité à Porto Rico à cause de l’interruption des câbles et des pylônes électriques. Et quelques 200, 000 abonnés sans eau potable. Washington promet d’assister ce pays par le biais de l’agence gouvernementale FEMA
San Juan, Porto-Rico, jeudi 7 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-C’est par la voix officielle du Gouverneur de Porto Rico que la nouvelle du décès de 3 citoyens a été annoncée, parmi lesquels une femme de 79 ans.
Le gouverneur Ricardo Rosselló a informé que trois personnes sont mortes dans des événements liés aux intempéries causées par le passage de l’ouragan Irma, alors, a-t-il insisté, que les plus gros incidents enregistrés étaient les nombreux arbres qui s’abattent sur les chaussées et des maisons, ainsi que des kilomètres de câbles électriques sectionnés.
À Porto Rico, selon le Gouverneur, quelque 1 093 643 abonnés se retrouvent sans électricité chez eux et 221 214 abonnés n’ont pas accès au service d’eau potable. Par contre, le National Weather Service (NWS) a estimé entre 20 et 30 centimètres de précipitations dans la zone montagneuse des régions de l’Est et jusqu’à huit pouces de pluie enregistrés au large de la rivière Grande Manati.
Pour sa part, la police de Porto Rico a révélé qu’il y a un total de 6 298 personnes réfugiées dans des abris provisoires. Le gouverneur a rappelé aux maires qu’ils doivent enregistrer les données concernant les réfugiés dans le système FEMA, explique-t-il, que ces informations sont nécessaires afin de recevoir l’aide des autorités fédérales américaines.
Le Département de la santé portoricaine a en outre indiqué que 42/% des établissements hospitaliers de l’île sont opérationnels grâce à l’utilisation de génératrices électriques installées bien avant les perturbations du courant de ville.