Né à Hinche le 26 juillet 1994, le jeune chercheur haïtien, Jacky Duvil (31 ans), décroche le jeudi 26 juin 2025, son doctorat en Géographie humaine et régionale, changement climatique à l’Université de Caen Normandie en France en cotutelle internationale avec l’Université Quisqueya. Ce travail est l’accomplissement d’un parcours universitaire jalonné de sacrifices.
Ingénieur agronome, spécialiste en Ressources Naturelles et Environnement (RNE), Jacky Duvil (31 ans) est actuellement Docteur en Géographie humaine et Régionale & changement climatique à l’université de Caen Normandie en France en cotutelle internationale avec UniQ.
Il est désormais détenteur d’un diplôme de master 2 en Adaptation aux changements climatiques (M2-ACC) à l’Université Paris Saclay, l’une des plus prestigieuses universités du monde (12 e) et la plus grande de France en France et Europe Occidentale.
Jacky Duvil est actuellement chargé des cours sur le changement climatique et l’agriculture ainsi que de méthodologie de recherche dans plusieurs universités, notamment à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Le natif de Hinche a été membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR pluridisciplinaire (Paris 1 panthéon Sorbonne, Paris Diderot, Paris Nanterre, Paris 8 Vincennes Saint-Denis), rattaché à deux Instituts du Centre National de la recherche scientifique-CNRS (INSHS et INEE) de 2021 à 2023.
Il est actuellement membre de l’UMR 6266 – Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES) de l’université Caen Normandie et de l’Équipe de Recherche sur le changement Climatique (ERC2), associée au LMI CARIBACT : Aléas naturels, variabilité climatique et impacts dans le nord caraïbe.
Hervé Noël

