DÉMARRAGE DES PREMIÈRES FORMATIONS À LA MÉTHODOLOGIE DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Port-au-Prince, le 01 juillet 2025
Financé par l’Union européenne, le projet « Pour une formation technique et professionnelle (FTP) inclusive et alignée à l’emploi » est mis en œuvre par la Fondation espagnole Jóvenes y Développement, en collaboration avec son partenaire local, la Fondation Rinaldi.
Ce projet vise à renforcer les capacités pédagogiques des acteurs de la formation professionnelle haïtienne, en promouvant une approche inclusive et alignée sur les besoins du marché du travail.
Parmi les premières activités mises en œuvre figure une série de formations destinées aux formateurs du système haïtien d’enseignement et de formation technique et professionnelle. Réalisées en partenariat avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), ces formations visent l’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle en enseignement technique, basé sur l’approche par compétences (APC). Les contenus ont été co-construits par les équipes du projet et de l’INFP, et bénéficient d’une reconnaissance officielle de cette institution de référence.
Lancée en avril, une formation en ligne de 450 heures est actuellement en cours à travers de l´Ecole Normale Technique (ENTec) à Port-au-Prince et ses antennes régionales du Cap-Haïtien et des Cayes. Elle s’adresse à sept candidat(e)s formateurs(trices) de formateurs(trices), sélectionné(e)s à l’issue d’un processus rigoureux. D’une durée de dix mois, ce programme leur transmet des méthodes pédagogiques innovantes ainsi que des outils pratiques pour accompagner efficacement les enseignants de la formation professionnelle. Un accent particulier est mis sur l’inclusion et l’application de l’APC.
Parmi les participant(e)s, Perpétua Limage partage son expérience :
« L’application de l’APC et les exigences des activités représentent un véritable défi, mais l’équipe de formateurs de l’ENTec fait preuve de beaucoup de patience. Je crois que tout le groupe ressent que cette formation est à la fois utile et précieuse pour évoluer dans le domaine de l’éducation. »
Parallèlement, lors de la dernière semaine de mai, seize enseignants en activité, issus de différents centres de formation professionnelle, ont suivi une formation en présentiel à l´ENTec.
Bien que la majeure partie du programme se déroule à distance, cette phase en présentiel a permis aux participants de revisiter les fondements de la pédagogie active et de mettre en pratique leurs apprentissages à travers la préparation et la présentation d’une leçon basée sur l’APC, devant leurs pairs.
Thalius Lebrave, enseignant en agriculture au CFP de Mirebalais, souligne l’impact concret de cette formation :
« Grâce à ce que j’ai appris, j’ai déjà pu adapter mes cours et mes élèves commencent à faire des pratiques sur le terrain. L’approche par compétences est particulièrement pertinente dans les disciplines techniques : les jeunes sortent mieux préparés pour entrer sur le marché du travail. »
Ces premières étapes marquent une avancée significative dans la construction d’une FTP plus inclusive, professionnelle et en phase avec les réalités du monde du travail en Haïti.
Communiqué Délégation de l’Union Européenne en Haiti

