Trois membres du Conseil présidentiel de transition sont accusés d’avoir demandé un pot-de-vin au Directeur de la Banque nationale de crédit, une entité publique. En juillet 2024, le Directeur a écrit au Premier Ministre de l’époque pour l’informer que les trois individus en question lui auraient demandé de lui verser un pot-de-vin s’il voulait conserver son poste. Dans la lettre, il était indiqué que les trois individus exigeaient un total de 100 000 000 gourdes haïtiennes, soit l’équivalent de 750 000 dollars des États-Unis.
Après avoir enquêté sur cette affaire, l’Unité de lutte contre la corruption a recommandé en décembre 2024 l’ouverture de poursuites pénales contre les trois hommes pour abus de pouvoir, pratique de pots-de-vin et corruption. En conséquence, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince a émis un mandat de comparution à l’encontre des individus en question, qui ont toutefois refusé d’y déférer. Les trois membres ont contesté la décision du tribunal de première instance et, le 19 février 2025, la cour d’appel a jugé que le tribunal de première instance n’avait pas le pouvoir de les sommer à comparaître en raison de leur statut de conseiller présidentiel
Les trois fonctionnaires du Conseil présidentiel de transition sont toujours en fonction.
Flux financiers illicites dans le secteur public
Certains agents publics continuent de profiter de leurs fonctions pour détourner des fonds publics à des fins personnelles, ce qui a des incidences sur la capacité de l’État à répondre aux besoins de base tels que la santé et l’éducation des personnes démunies. Comme l’a déjà signalé le Groupe d’experts, la collusion dans le détournement de fonds publics et les pressions exercées sur les fonctionnaires pour qu’ils commettent des actes de détournement de fonds publics restent un important facteur générateur de flux financiers illicites dans plusieurs structures de gouvernance. Le Groupe d’experts a pris connaissance d’une douzaine de cas de cette nature qui ont fait l’objet d’une enquête au cours des 10 dernières années.

