10 octobre 2025
Etats-Unis | Coupe du Monde des Clubs : Plus d’un million de sièges vides, les grands s’affrontent enfin
Actualités Mondial 2026 Société Sport

Etats-Unis | Coupe du Monde des Clubs : Plus d’un million de sièges vides, les grands s’affrontent enfin

Coupe du Monde des Clubs : Plus d’un million de sièges vides, les grands s’affrontent enfin

Malgré l’ampleur de l’événement, la phase de groupes de la Coupe du Monde des Clubs s’est jouée dans un silence relatif : plus d’un million de sièges sont restés vides. Sur 2,95 millions de places disponibles, seuls 56,7 % ont été occupés, avec une affluence moyenne de 34 746 spectateurs par match, selon les chiffres communiqués. Des enceintes symboliques comme le MetLife Stadium (site de la future finale du Mondial 2026) n’ont rempli que 44,9 % de leur capacité, tandis qu’à Orlando ou Atlanta, la désaffection fut tout aussi marquante.

Alors que les huitièmes de finale débutent, le tournoi semble prendre des airs de Ligue des champions, avec neuf clubs européens encore en lice, aux côtés de quatre formations brésiliennes, d’une équipe de MLS, d’un club mexicain et d’un représentant saoudien.

Parmi les affiches : Chelsea contre Benfica, Inter Miami de Messi face au PSG, ou encore Real Madrid contre la Juventus. Le Brésil, invaincu en phase de groupes, aligne un sans-faute avec Botafogo, Flamengo, Fluminense et Palmeiras toujours en course.

Sur le plan climatique, plusieurs matchs ont été perturbés par des températures extrêmes et des interruptions liées à la météo, un avertissement sérieux à un an du Mondial élargi à 104 matchs. L’absence de Kylian Mbappé (hospitalisé pour gastro-entérite) et le retour tonitruant de Messi (auteur d’un coup franc victorieux contre Porto) ajoutent enfin une dimension humaine à un tournoi jusque-là peu vibrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.