Les étudiants spécifiquement concernés par la publication de ces résultats sont ceux des départements de l’Artibonite (74% échec), des Nippes (61.14% échec), du Sud-Est (68.46% échec) et du Sud (85.7% échec)
Port-au-Prince, jeudi 7 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Aucun de ces 4 départements sur dix qui ont envoyé leurs étudiants subir les épreuves du Baccalauréat de la session extraordinaire, n’a franchi la barre du taux de 50% de réussite.
Un résultat aussi lamentable qu’il l’était à la publication de la liste des admis en juillet dernier. Avec ces nouveaux échecs enregistrés, une fois encore, c’est tout le système éducatif haïtien qui est remis en cause. Quel avenir envisageons-nous réellement pour cette jeunesse appelée à prendre demain les rênes de ce pays ?
Les statistiques de ces résultats publiés par le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEX), mercredi, sont ainsi réparties:
- Le Département de l’Artibonite, sur 4240 bacheliers recalés, seulement 1102 d’entre eux ont réussi, ce qui donne un pourcentage de 25.99 % taux de succès.
- Quant aux Nippes, son nombre de 597 ajournés, représente 38.86% le taux de réussite.
- Le Sud-Est qui a le plus petit nombre d’étudiants au Bac extraordinaire, parmi ces 4 départements, accuse un taux de 31.54% de succès. Au total, 317 admis franchiront le seuil de l’Université sur les 1,005 participants.
- Le Sud a brillé par son nombre d’échoués au Bac extraordinaire quoique la session ordinaire ait fait ressortir des noms de brillants étudiants sur la liste des lauréats nationaux. Ce Département qui a connu tardivement l’ouverture des classes pour l’année académique écoulée (2016-2017), a enregistré au bac permanent de la session extraordinaire, 124 admis sur 867 participants accusant un taux de réussite de 14.3%.
Pour les résultats des 6 autres départements géographiques restants (Grande Anse, Ouest, Centre, Nord, Nord-est, Nord-ouest). ils seront publiés ultérieurement, informe un communiqué du Ministère de l’Education Nationale.
1 Comment