29 décembre 2025
Pont-Sondé : la route nationale numéro 1 bloquée par la population 
Actualités Société

Pont-Sondé : la route nationale numéro 1 bloquée par la population 

 Des membres de la population réclament le transfert du responsable de la Direction départementale de la PNH, le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, jugé incompétent dans la lutte pour le démantèlement des gangs armés criminels « Kokorat san ras » et Gran-Grif ».

Il y a de cela plus de quinze jours, des membres de la population du Bas-Artibonite ont paralysé la circulation automobile sur la route nationale numéro 1, au niveau de Pont-Sondé pour exiger des autorités policières, des opérations musclées à Savien et la Croix-Périsse dans le but de démanteler les gangs « Kokorat san ras » et Gran-Grif ». En réponse le chef de l’arrondissement de Saint-Marc, le commissaire principal Max Attis Vital avait donné la garantie aux protestataires que des actions seront menées dans les fiefs des gangs dans les quinze prochains jours. 

Le délai passé, aucune opération visant à mettre les bandits qui assassinent, pillent rançonnent des artibonitiens, n’a été exécutée par la PNH, constate-t-on. Ce mardi, des groupes organisés ont procédé au blocage de la circulation sur l’axe compris entre Saint-Marc et Pont-Sondé. Les protestataires exigent le transfert du commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, responsable de la chaine de commandement de la PNH dans l’Artibonite.

En dépit des moyens mis à la disposition du policier Exantus dont une dizaine de blindés, un effectif renforcé de policiers haïtiens affectés à diverses unités spécialisées, des agents kenyans de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), les gangs continuent de défier les forces de sécurité, en multipliant des massacres, des points de péage et d’autres exactions, dénoncent les manifestants.  Sans le transfert de Kalerbe Exantus jugé incapable, la route nationale numéro 1 restera encore bloquée, réitèrent les manifestants.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.