2 octobre 2025
La liste de la honte de l’ONU et le sens perdu de la honte en Haïti
Actualités Cas d'assassinat Corruption Justice Pages d'Histoire d'Haiti Société

La liste de la honte de l’ONU et le sens perdu de la honte en Haïti

Ils parlent au nom de la République, alors qu’ils incarnent son discrédit.

« Viv Ansanm » — vivre ensemble. L’ironie est accablante. Le nom même de cette coalition de gangs inscrite par l’ONU sur sa liste de la honte pour violations graves des droits des enfants entre en contradiction totale avec les actes qu’on lui reproche : enrôlement forcé de mineurs, assassinats, enlèvements, violences sexuelles. C’est la première fois qu’une organisation haïtienne figure sur cette liste, aux côtés de groupes armés opérant dans des contextes de guerre civile. Une honte internationale. Mais au-delà de cette désignation formelle, faut-il voir seulement « Viv Ansanm » dans cette liste ? Ou bien faut-il élargir le champ de la responsabilité ?

Car ce que révèle ce classement, c’est aussi l’effondrement de l’État haïtien. Les institutions publiques, les autorités locales, les acteurs de l’aide internationale présents sur le terrain, tous ceux qui savaient et n’ont rien fait — tous sont tacitement interpellés. Ce drame collectif n’est pas le seul fait des armes ; il est aussi le résultat d’un abandon, d’une tolérance, d’une impunité cultivée par des élites politiques corrompues.

Et que dire des autorités haïtiennes elles-mêmes, dont plusieurs membres du Conseil présidentiel et ou anciens dignitaires sont indexés, voire poursuivis, pour blanchiment, corruption, ou collusion avec des acteurs du crime organisé ? Trois d’entre eux, mêlés au scandale de la BNC, continuent pourtant de siéger, de s’exprimer, de planifier un référendum inconstitutionnel et d’organiser des élections-sélections dans un pays ravagé. Ils parlent au nom de la République, alors qu’ils incarnent son discrédit.

Il y a des contextes où le mot honte n’est plus compris. Haïti en est devenu un. Et c’est peut-être là, plus encore que dans le nom d’un gang, que réside le vrai scandale.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.