25 novembre 2025
Gold Cup 2025 : Haïti face à Trinidad-et-Tobago, un duel sous haute tension au Texas
Actualités Société Sport

Gold Cup 2025 : Haïti face à Trinidad-et-Tobago, un duel sous haute tension au Texas

La Gold Cup 2025 offre à Houston ce jeudi 19 juin une affiche de feu : Haïti affronte Trinidad-et-Tobago à 17h45 (6h45 pm – Port-au-Prince) au Shell Energy Stadium. Un duel caribéen crucial entre deux sélections en quête de rachat, après un démarrage difficile dans ce Groupe D.

Défaits lors de leur premier match – 1-0 face à l’Arabie Saoudite pour les Haïtiens, 5-0 contre les États-Unis pour les Trinidadiens – les deux équipes jouent leur avenir dans la compétition. Un faux pas ce soir, et l’élimination se profilera déjà à l’horizon. « Ce ne sera pas un match facile, mais nous allons rester concentrés », affirme Frantzdy Pierrot, attaquant vedette d’Haïti et joueur de l’AEK Athènes, conscient de l’enjeu.

Le sélectionneur trinidadien, Dwight Yorke, légende des Soca Warriors, l’assure : « Ce groupe est prêt à réagir. Une victoire serait énorme pour notre moral et notre avenir dans le tournoi. » Statistiquement, l’opposition est serrée : en 31 confrontations, Trinidad compte 15 victoires contre 14 pour Haïti et 2 matchs nuls.

Mais ce match va bien au-delà du rectangle vert. Depuis l’annonce par le président Donald Trump d’un nouveau décret interdisant temporairement les voyages entre les États-Unis et plusieurs pays, dont Haïti, l’équipe haïtienne évolue dans un contexte émotionnel tendu. Si les joueurs et leurs encadreurs bénéficient d’exemptions, les fans haïtiens vivant sur le territoire américain sont, eux, nombreux à être affectés. « C’est un moment difficile. Chaque fois que l’on voit des supporters dans les tribunes, cela nous donne de l’énergie », confie Pierrot.

Houston, véritable capitale nord-américaine du football en cette Gold Cup, accueille six matchs du tournoi, un record, dont la finale prévue le 6 juillet au NRG Stadium. Ce soir, Shell Energy Stadium lancera les festivités, dans un match aux forts accents identitaires, entre deux nations insulaires fières et passionnées, prêtes à jouer bien plus qu’un simple match de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.