19 février 2026
Kenya : affrontements violents à Nairobi, neuf blessés lors de manifestations contre les brutalités policières
Actualités Société

Kenya : affrontements violents à Nairobi, neuf blessés lors de manifestations contre les brutalités policières

À Nairobi, les tensions ont atteint un nouveau sommet mardi lors d’une nouvelle mobilisation contre les violences policières. Au moins neuf personnes ont été blessées, dont un homme grièvement touché par balle à la tête, tirée à bout portant par un policier, selon des journalistes de l’AFP. La scène, filmée, a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.

Les manifestants, en majorité pacifiques au départ, ont été attaqués par des groupes de « voyous » armés de bâtons et de fouets, escortés par la police. Des témoins affirment que ces hommes auraient été rémunérés pour disperser la foule, dans un climat de méfiance croissante envers le gouvernement du président William Ruto.

Ce nouveau cycle de protestations survient à l’approche du triste anniversaire des manifestations de 2023 contre la hausse des impôts et la corruption, qui avaient fait plus de 60 morts. La récente mort suspecte d’un jeune homme en garde à vue a ravivé la colère populaire. Malgré la répression, les voix comme celle de Hanifa Adan dénoncent l’impunité croissante : « Ils nous battent, la police les protège. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.