Donald Trump a annoncé une intensification des opérations d’expulsions ciblant les grandes villes dirigées par des démocrates, en représailles aux manifestations « No Kings » du week-end, qui ont mobilisé des millions de personnes à travers le pays.
Dans une déclaration sur Truth Social, il a ordonné à l’agence ICE de lancer le « plus vaste programme de déportation de masse de l’histoire », visant notamment Los Angeles, Chicago et New York.
Cette décision intervient alors que ICE serait en dépassement budgétaire de 1 milliard $ US, selon Axios, et risque de manquer de fonds d’ici trois mois. Trump a promis de réaffecter des fonds fédéraux en cas d’échec de son projet de loi visant à injecter des dizaines de milliards dans l’agence.
Trump a également accusé, sans preuve, les villes démocrates de favoriser des votes illégaux via des migrants, bien que les non-citoyens ne puissent pas voter aux États-Unis.
Le président a notamment utilisé le terme controversé de « remigration », marquant un glissement idéologique plus radical.
Cette annonce intervient dans un contexte tendu, après un défilé militaire à Washington critiqué pour son ton partisan et des déclarations virulentes contre les dirigeants démocrates.


