Un avion dans l’œil du cyclone piloté par des chasseurs d’ouragans
Miami, mercredi 6 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Il n’existe aucune autre information beaucoup plus fiable et précise que celle des données collectées et fournies par des scientifiques météorologiques qui ont voyagé dans l’œil d’un cyclone. C’est l’une des spécialités révélées des américains du National Hurricane Centre (NHC) dont le quartier-général est à Miami.
Mardi dernier, une équipe de pilotes de US Air Force Reserve appelée Sickly Reconnaissance Squadron, s’est envolé à bord d’un avion dans l’œil de la tempête Irma, pour recueillir le plus d’informations possibles pour le compte du Centre National de suivi des ouragans (NHC).
Les séquences filmées montrent les fortes secousses de l’avion en franchissant l’ouragan avant que l’écran ne devienne blanc au moment où il traverse l’œil, le centre neveux de ce phénomène atmosphérique.
Cette difficile mission, par surcroît avec de hauts risques encourus, permet à l’équipe des chasseurs des ouragans, de rassembler de précieuses données permettant de suivre les moindres déviations et l;intensité de l’ouragan.
De ce fait, les scientifiques savent exactement la pression du cyclone, son taux d’humidité dégagé, sa température, la direction du vent, ce qui donne aux météorologues un regard global sur la structure de la tempête et sa force.