Le journalisme gratuit transforme l’impact des médias sur leurs lectorats. La publicité étant leur principale source de revenus, les médias cherchent davantage à capter l’attention qu’à garantir l’exactitude des informations. Les articles qui suscitent l’engagement priment sur ceux qui informent véritablement, privilégiant le contenu cliquable plutôt que l’information pédagogique ou les points de vue objectifs.
Il en résulte un environnement où le sensationnalisme règne, et où les faits concrets passent souvent au second plan face aux tendances. Le journalisme passe des enquêtes approfondies aux réactions urgentes. Les journalistes subissent une pression immense pour publier des articles rapidement, ce qui implique souvent de sacrifier la profondeur et le détail. Le résultat final ? Une baisse de la qualité de l’information et une méfiance croissante du public envers les sources médiatiques.
Lorsque les annonceurs prennent les rênes, l’intérêt se porte davantage sur la provocation des sentiments forts et la division. Les médias se préoccupent de maintenir l’intérêt du public, reléguant au second plan les principes d’intégrité journalistique. Parallèlement, le public se transforme en produit, avec des informations sur mesure conçues pour susciter des réactions plutôt que pour éclairer. Pour que le journalisme regagne la confiance qu’il prétend valoriser, il doit s’éloigner des modèles financés par la publicité. Un système d’abonnement, où les lecteurs paient directement pour l’information, pourrait permettre aux journalistes de privilégier l’exactitude, l’impartialité et un véritable travail d’investigation, sans la course incessante aux clics. Cela ramènerait l’essence même du journalisme; fournir une information qui informe, éduque et responsabilise les dirigeants.
Avec les médias payants, les médias peuvent privilégier la vérité à la fréquentation, la profondeur à la rapidité, et l’équilibre à l’indignation. Il est crucial de reconstruire l’intégrité perdue dans la course aux clics. Il s’agit de former un lectorat qui choisit soigneusement ses contenus, plutôt que d’être bombardé de récits sensationnalistes visant à attiser l’indignation sur des sujets qui, parfois, ne méritent même pas d’être mis en lumière.
Bobb Rousseau, PhD

