Pour avoir neutralisé, en janvier 2021, le chef de gang Odma Louissaint, ex-caïd de l’organisation criminelle « Gran-Grif », l’ancien responsable de la Direction départementale de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Jacques Ader, jouit toujours d’une forte popularité dans le département.
Décrié pour sa passivité face aux gangs « Kokorat san ras » et « Gran-Grif », l’actuel responsable de la DDA/PNH, le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, fait l’objet de mouvements de protestation réclamant son remplacement. Le président du Syndicat des planteurs visionnaires pour le développement de la vallée de l’Artibonite (SPVDA), René Charles, dénonce une police « en panne de leadership » sous le commandement d’Exantus.
Malgré la disposition de 14 blindés, un effectif policier renforcé, et la présence d’un contingent kenyan de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), le responsable de la chaîne de commandement peine à imposer son autorité dans l’Artibonite.
Le bilan de Kalerbe Exantus depuis son arrivée à la tête de la DDA, en octobre 2024, est jugé catastrophique. Au moins deux massacres perpétrés par le gang « Gran-Grif », un poste de péage érigé par « Kokorat san ras » à la Croix-Périsse, et une explosion du nombre de déplacés internes sont les éléments évoqués par René Charles. Aucune opération d’envergure pour démanteler le gang « Gran-Grif », qui continue de faire la loi dans le Bas-Artibonite, n’a été menée à terme, en dépit de promesses répétées.
Dans l’Artibonite, les appels se multiplient en faveur du retour du commissaire Jacques Ader. En milieu de semaine, des manifestants ont rappelé les opérations policières qui, en janvier 2021, avaient conduit à la mort du chef de gang Odma Louissaint, alors à la tête de la base « Gran-Grif ». Sous l’impulsion de Jacques Ader, et malgré un manque criant de moyens, la police avait réussi à neutraliser plusieurs bandits, rappelle René Charles. Doté d’un seul blindé et sans appui international, le commissariat de Saint-Marc avait intensifié ses interventions à Savien, affirme-t-il.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com