4 octobre 2025
Le Kenya classé “pays à haut risque”
Actualités Corruption Economie Société

Le Kenya classé “pays à haut risque”

Le Kenya classé “pays à haut risque”

L’Union européenne a ajouté le Kenya à sa liste des pays “à haut risque” en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, en vertu de la directive anti-blanchiment (AMLD IV) (finance.ec.europa.eu). Cette décision, publiée le 10 juin 2025, implique que les institutions financières de l’UE doivent désormais appliquer une vigilance renforcée lors de toute transaction impliquant le Kenya.

Le choix s’appuie sur l’évaluation du Groupe d’action financière (GAFI), qui avait déjà inscrit le Kenya sur sa “liste grise”, notant notamment l’absence d’une stratégie claire pour poursuivre les infractions de blanchiment d’argent . Parmi les autres pays ajoutés figurent l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Laos, le Liban, Monaco, la Namibie, le Népal et le Venezuela.

Ce classement risque de compliquer l’accès du Kenya aux marchés financiers internationaux, et sous-entend une pression accrue pour renforcer ses systèmes de surveillance, de transparence des bénéficiaires effectifs et de supervision des actifs virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.