30 décembre 2025
Haïti : 700 000 enfants, soit un sur six, déplacés par la violence
Actualités Société

Haïti : 700 000 enfants, soit un sur six, déplacés par la violence

Haïti : près de 700 000 enfants déplacés par la violence, alerte Save the Children

La violence généralisée qui secoue Haïti continue de provoquer une crise humanitaire d’une ampleur alarmante. Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 1,3 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, soit une personne sur neuf. Parmi elles, près de 700 000 sont des enfants, représentant un sur six de la population infantile.

L’organisation Save the Children tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué, elle avertit que ces enfants, arrachés à leurs foyers, sont de plus en plus vulnérables aux violences sexuelles, à l’exploitation et au recrutement forcé par des gangs armés. Beaucoup survivent dans des écoles transformées en camps de fortune, surpeuplés, insalubres et insuffisamment approvisionnés en nourriture et soins.

« Les enfants en Haïti vivent une véritable nuit d’horreur. Ils dorment sur des sols durs, dans des conditions précaires, et sont constamment exposés à des dangers extrêmes », déclare Chantal Sylvie, directrice de Save the Children en Haïti. « Ce pays est devenu un terrain de chasse pour les groupes armés. »

Face à cette urgence, l’organisation humanitaire demande des mesures immédiates pour assurer la protection, la sécurité et l’accès aux services essentiels pour ces enfants. L’OIM appelle la communauté internationale à ouvrir les yeux sur cette catastrophe humanitaire silencieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.