30 décembre 2025
Trump met fin au programme d’accueil humanitaire : 532 000 immigrants, dont des Haïtiens, sommés de quitter les États-Unis
Actualités Société

Trump met fin au programme d’accueil humanitaire : 532 000 immigrants, dont des Haïtiens, sommés de quitter les États-Unis

Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé jeudi la révocation immédiate du statut de séjour temporaire accordé à plus d’un demi-million d’immigrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Ces derniers avaient été admis depuis 2022 dans le cadre du programme humanitaire mis en place par l’administration Biden.

Selon le DHS, 532 000 personnes recevront par courriel un avis officiel de fin de leur permis de séjour et de travail. Les bénéficiaires de ce programme avaient obtenu des autorisations de deux ans, sous condition de parrainage financier et après vérifications de sécurité.

Le gouvernement Trump, fidèle à ses promesses électorales, affirme vouloir mettre un terme à ce qu’il qualifie « d’abus du système de libération conditionnelle humanitaire ». Le président a aussi réaffirmé son intention d’expulser « des millions » de personnes en situation irrégulière.

Les autorités encouragent les concernés à quitter le territoire volontairement via l’application mobile CBP Home. Une aide de 1 000 dollars leur serait versée à leur retour, bien que les modalités de versement restent floues.

Des défenseurs des droits des migrants dénoncent une décision brutale. « Ces personnes ont suivi les règles, payé leurs frais, obtenu un travail et tenté de reconstruire leur vie », a rappelé Krish O’Mara Vignarajah, présidente de Global Refuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.