La trajectoire de Irma, semble-t-il, s’est déviée un peu en s’approchant de Porto Rico avec des vents dangereux et catastrophique soufflant à 295 km/h. Irma a laissé Saint-Martin vers les îles Vierges
San Juan Porto Rico, mercredi 6 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Le NHC a déclaré dans son bulletin émis à 15h00 GMT, soit 11:00 à Fort-Liberté, que Irma est à 65 miles (110 km) à l’est de St. Thomas et à 140 milles (225 km) à l’est de San Juan (Porto Rico).
Le Service portoricain National de Météorologie (SNM) a précisé mercredi après-midi que les dernières données relevées sur la nouvelle trajectoire de l’ouragan Irma le localisent beaucoup plus près de Porto Rico qu’il ne l’était prévu auparavant.
D’autre part, le responsable de l’agence américaine de surveillance des ouragans (NHC), interrogé par EFE, une agence de presse espagnole, a affirmé que ce phénomène n’a cédé un seul chiffre à sa force et maintient ses vents de 295 kilomètres par heure alors qu’il s’approche de la côte nord de Porto Rico dans son long parcours vers la République dominicaine, Haïti, Cuba, les Bahamas et le sud de la Floride.
Irma, qui a frappé mercredi matin, les Petites Antilles incluant Saint-Martin, avec des vents «potentiellement catastrophiques», est considéré comme l’ouragan le plus intense formé dans les eaux de l’Atlantique.
L« extrêmement dangereux » Irma qui a déchaîné sa fureur sur les Petites Antilles en frappant les îles des Caraïbes de San Martin, Anguilla, Antigua et Barbuda, se déplacera dans les prochaines heures en direction de certaines parties du nord des îles Vierges.
En définitive, selon les projections du NHC, l’œil du cyclon passera tout près ou juste au nord de Puerto Rico mercredi soir ou dans la nuit de jeudi et près de la côte septentrionale de la République dominicaine et Haiti, jeudi matin, puis se dirigera vers les Turcs et les Caïcos et le sud-est des Bahamas, tout en poursuivant sa route vers le nord de Cuba et éventuellement la Floride en fin de semaine.