19 novembre 2025
Budget / 7 milliards pour le parlement : Don Kato fait crever l`abcès!
Actualités Société

Budget / 7 milliards pour le parlement : Don Kato fait crever l`abcès!

Port-au-Prince, mercredi 6 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– « Sept milliards deux cent millions de gourdes pour les dépenses du parlement haïtien, c`est beaucoup plus que le secteur santé », s`indigne le sénateur Antonio « Don Kato » Cheramy qui a provoqué un « scandale » au sénat hier soir pour empêcher la tenue de la séance du vote du projet de loi de finances 2017-2018, décrié par la population et les membres de la diaspora.




L`exécutif a vraiment bien fait les choses pour porter les parlementaires à approuver ce budget-cyclone, considéré comme une pullule amère pour assécher les finances des collectivités territoriales, les haïtiens de l`étranger et la population en général.

Un journaliste a même accusé les dirigeants haïtiens de corruption, affirmant qu`ils ont distribué 2 millions de dollars à chacun des sénateurs du groupe majoritaire pour s`assurer de leur vote.

Pour l`élu de Vérité dans l`Ouest, toutes les grandes manœuvres du palais national n`arriveront pas à l`intimider, car même si 25 personnes ont eu les poches remplies pour remplir cette mission impossible, il suffit d`un homme bien disposé pour tout faire échouer.

Le projet de budget 2017-2018, contesté par la société, prévoit en effet près de 7 milliards 200 millions de gourdes pour le parlement, alors que le secteur santé ne bénéficie que de 6 milliards et l`environnement environ 756 millions de gourdes.

Sénateur Kato s`oppose aussi à l`affectation de plus de 14 milliards de gourdes pour le service de la dette, estimant que le peuple haïtien n`avait pas participé au gaspillage des fonds de Petro-Caribe avec les anciens responsables de l`état haïtien.




De plus la rubrique « Autres Administrations », une véritable caisse noire aux mains de l`exécutif, échappant à tout contrôle, est pourvue de plus de 23 milliards de gourdes, ce qui représente 17% de ce projet de budget, qualifié de « criminel » par plusieurs parlementaires et membres de la société civile.

 

1 Comment

  • okello 6 septembre 2017

    MEZANMI NAN KISA NOU PRANN LA’A EN HAITI? KOTE KONSYANS PREZIDAN AYISYEN PEP LA TE VOTE EN MASS? KOTE KONSYANS SENATE/DEPUTE PEP LA TE VOYE? MESYE/DAM, BAY PAYS A YON CHANS; PEP LA AP SOUFWI NAP VOLO PLUS! JOVENEL MOISE, MWEN RETE KWE OU PAT LEVE NAN FANMIY RICH, OU TA DWE KONNEN MIZE PEP LA PASE ANPIL LOT VOLO NAN PALMAN E NAN PALAIS NATIONAL…DON KATO, CHAPO BA POU W. O MWEN FOK NOU TA GEN YONN KI AN FAVE PEP LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.