31 décembre 2025
Femmes et médias en Haïti : un partenariat clé pour la démocratie 
Actualités Société

Femmes et médias en Haïti : un partenariat clé pour la démocratie 

Sous le thème : « Fanm yo ak medya yo, men nan men pou konstwi demokrasi », le Groupe  Médialternatif, chef de file du projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi, lance une campagne de  sensibilisation sur la visibilité du genre et la participation active des femmes dans les médias, en  particulier en période de processus politiques. 

Konbit Pou Bon Jan Demokrasi est un programme d’appui à la transparence, à l’efficacité et à la  crédibilité des processus électoraux en Haïti, cofinancé par l’Union européenne et l’Organisation  internationale de la Francophonie (OIF). 

« Cette campagne vise à promouvoir une couverture médiatique plus équitable de la participation politique  des femmes et à encourager celles-ci à utiliser les médias comme levier stratégique dans leur engagement  », explique Edner Fils Décime, directeur des programmes du Groupe Médialternatif. 

L’initiative repose sur une conviction forte : l’égalité entre femmes et hommes dans le débat politique  est indispensable à une démocratie authentique. Elle appelle à un partenariat solide entre médias et  mouvements de femmes pour renforcer la visibilité des enjeux de genre et la voix des femmes dans  l’espace public. 

La campagne cible les journalistes, les médias et les femmes intéressées par la politique ou aspirant à y  jouer un rôle actif. Elle se déroulera tout au long du mois de juin 2025, avec un focus sur les  départements de l’Artibonite et de l’Ouest, tout en touchant l’ensemble du territoire national. 

Les actions incluront la diffusion de contenus audio, visuels et graphiques via des canaux adaptés, ainsi  que des rencontres hybrides (présentielles et en ligne) pour favoriser les échanges entre actrices et  acteurs du changement. 

En appui au plaidoyer pour une plus grande présence des femmes dans l’espace médiatique, la  campagne soutiendra la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) dans la réalisation  d’un monitoring pilote sur la participation des femmes aux émissions politiques radiophoniques. [FIN] 

Informations additionnelles : 

Konbit Pou Bon Jan Demokrasi vise à améliorer la qualité de l’information, pilier essentiel de la  démocratie en Haïti. Cofinancé par l’Union européenne et l’OIF, le projet est déployé dans l’Artibonite et  l’Ouest par un consortium sous la direction du Groupe Médialternatif, institution spécialisée en  communication sociale, fondée en 2001. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.