24 octobre 2025
PRA. CE QUE JE PENSE : ILLICEITÉ PRÉSUMÉE DE L’OEA
Actualités Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

PRA. CE QUE JE PENSE : ILLICEITÉ PRÉSUMÉE DE L’OEA

CE QUE JE PENSE

ILLICEITÉ PRÉSUMÉE DE L’OEA

Par Pierre Robert Auguste

S’il se confirme la feuille de route du nouveau Secrétaire Général de l’OEA, M Albert Ramdin préparant la 55e assemblée générale pour, entre autres, imposer des injonctions à Haiti, un Etat membre fondateur, le risque sera très élevé pour cette organisation internationale de chuter dans l’illicéité, dans la violation de ses principes cardinaux.

RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ ET DE L’INDÉPENDANCE DES ETATS
 » Chaque Etat a le droit de choisir, sans ingérence extérieure, son système politique, économique ,social , et le mode d’organisation qui lui convient le mieux… »

NON-INGÉRENCE

 » Les Etats doivent s’abstenir d’intervenir dans les affaires Intérieures des autres Etats »

Questions

Est-ce que l’organisation a le droit de recevoir de l’ordre d’un pays pour détourner le vote populaire d’un Etat national comme l’OEA l’avait fait en 2011 sous le diktat de la Secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton?
Le nouveau Secrétaire Général de l’OEA M Albert Ramdin se rend-il compte qu’en exigeant la tenue de référendum constitutionnel il pousse un Etat membre à violer sa propre loi fondamentale, qui en fait interdiction formelle et s’oppose à l’opinion populaire interne qui en exprime le rejet catégorique dans les médias?

SOLIDARITÉ INTERAMERICAINE

 » Les Etats américains doivent coopérer et se soutenir mutuellement dans la poursuite de leurs objectifs communs »

Questions
Dans cette situation d’insécurité grave où est catapulté notre pays depuis environ 5 ans, comment se sont manifestées les solidarités des membres de l’OEA? Le président haitien Jovenel ,en 2021, a été assassiné par des mercenaires d’un pays latino-américain, alors que presque toutes les chancelleries le savaient probable et même imminent, qu’ont-elles fait pour prévenir le renversement de la paix sociale qui en découlerait?

L’OEA dispose d’un fonds, le fonds Rowe, pour soutenir les étudiants latino-américains jusqu’à concurrence de 15000$ dollars américains, peut-elle dire et publier le nombre d’étudiants haitiens à en bénéficier?

BONNE FOI

 » Les relations entre les Etats membres se fondent sur le principe de la bonne foi « 

Question

Comment se définit  » la bonne foi  » dans le lexique propre de l’OEA quand on la voit agir contre Haiti , à l’égal du Secrétariat de l’ONU, selon une théorie injustifiable et indicible de l’insignifiance, de peuple nul. Donald Trump dit lui-même avec cette franchise auto-déshonorante et indigne d’un président américain de  » peuple de merde »

DROITS DE L’HOMME

 » La protection et la promotion des droits humains sont des objectifs fondamentaux de l’OEA « 

Question

Comment l’OEA réagit-elle face à la violation, la mutilation des droits humains universels des immigrants haitiens dans la république dominicaine d’Abinader, des États-Unis de Donald Trumph?

PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE

 » Les Etats membres affirment leur engagement envers la démocratie représentative »

Question

En quoi le CPT, une présidence de 9 membres, mise en oeuvre par la Caricom sous la responsabilité du Secrétaire americain Anthony Blinken et l’aval de l’OEA commandité par celui-ci correspond-il à la légitimité démocratique? Les tuteurs n’impliquent-ils pas leurs responsabilités dans les actes de leur pupille politique?
Comme le disait feu le Pape Paul Vi, on peut être complice par le silence et omission calculée.
Les organisations internationales sont régies par l’ordre moral qui conditionne le droit international public. C’est ce qui fonde la société internationale civilisée. A force de violer contre Haiti les principes moraux de l’ordre international, il faut craindre que l’ONU,l’OEA, la CARICOM ne creuse leur propre tombe au moment où le nouveu multilatéralisme gagne de plus plus des adeptes derrière la Chine, la Russie.

Probablement, l’ OEA aura délégué une mission diplomatique en Haiti pour piéger les acteurs politiques. Ces derniers doivent savoir que la diplomatie est comme la franc-maçonnerie, on n’y entre pas si l’on n’est pas initiés. On n’assiste pas à certains cérémonials si l’on n’a pas le grade équivalant. Comme j’avais mis en garde certains amis empressés d’aller à la première réunion de la Jamaïque, il faut se présenter devant les représentants de l’OEA et toute autre organisation internationale comme des ressortissants d’un Etat membre jouissant de la plénitude de ses droits statutaires incessibles. S’il en vient à être évoqué le dialogue avec les terroristes, il conviendra sans nier le droit au repentir et plus largement à la réconciliation nationale, d’exiger d’aller recueillir leurs positions sous la garantie qu’ils déposent sans condition les armes. Tout doit être fait désormais pour la moralisation des rapports, de la vie en Haiti, principalement de la vie politique.
Bienheureux le pays dont les chefs assurent la bonne gouvernance équitable !

Gonaives le 10 juin 2025
Pierre Robert Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.