16 octobre 2025
Le pape Léon XIV appelle à « ouvrir les frontières » et à rejeter l’exclusion
Actualités Société

Le pape Léon XIV appelle à « ouvrir les frontières » et à rejeter l’exclusion

En ce dimanche de Pentecôte, le pape Léon XIV a délivré un message fort depuis la place Saint-Pierre : « ouvrir les frontières », non seulement géographiques, mais aussi humaines et spirituelles. Sous un ciel ensoleillé et les acclamations de milliers de fidèles, le souverain pontife de 69 ans a exhorté à « surmonter la peur de ceux qui sont différents » et à rejeter les nationalismes fondés sur l’exclusion.

Sans nommer de pays ni de dirigeants, Léon XIV a dénoncé l’« état d’esprit d’exclusion » qui gagne du terrain, notamment dans le climat politique mondial où l’immigration est au cœur des tensions. « Là où il y a l’amour, il n’y a pas de place pour les préjugés », a-t-il insisté.

Il a également exprimé sa douleur face à la violence faite aux femmes, évoquant les féminicides récents en Italie. Enfin, il a mis en garde contre l’isolement provoqué par l’usage excessif des réseaux sociaux. Léon XIV s’impose ainsi comme une voix morale puissante dans un monde divisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.