31 décembre 2025
Assaut du Capitole : cinq ex-Proud Boys graciés par Trump réclament 100 millions $ US
Actualités Société

Assaut du Capitole : cinq ex-Proud Boys graciés par Trump réclament 100 millions $ US

Cinq membres des Proud Boys, graciés par Donald Trump pour leur rôle dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, réclament aujourd’hui 100 millions de dollars de dédommagements au ministère de la Justice. Dans une plainte déposée en Floride, ils dénoncent une « persécution politique » orchestrée, selon eux, par l’administration Biden pour punir des partisans du président républicain.

Parmi les plaignants figure Enrique Tarrio, condamné à 22 ans de prison – la peine la plus sévère infligée après l’assaut. Tous affirment avoir été injustement ciblés et utilisés comme symboles dans un procès politique.

Le 6 janvier, des centaines de partisans de Trump avaient envahi le Capitole pour empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. Plus de 140 policiers avaient été blessés et plus de 1270 personnes condamnées depuis.

Les poursuites, estiment les ex-graciés, auraient été menées « abusivement » pour écraser l’opposition conservatrice. Cette action en justice survient après qu’un accord à l’amiable a été conclu le mois dernier entre le ministère de la Justice et la famille d’une manifestante abattue ce jour-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.