13 octobre 2025
Trump : son projet de loi budgétaire qualifié d’« abomination » par Elon Musk
Actualités Société

Trump : son projet de loi budgétaire qualifié d’« abomination » par Elon Musk

Elon Musk a violemment critiqué le projet de loi budgétaire défendu par Donald Trump, le qualifiant d’« abomination répugnante » sur X. L’ancien conseiller du président, qui avait été chargé de proposer des coupes budgétaires, dénonce un texte « énorme, scandaleux et clientéliste ».

Le projet prévoit de prolonger les généreux crédits d’impôt du premier mandat Trump, alors que la dette américaine avoisine les 37 000 milliards de dollars. Il a été adopté fin mai par la Chambre des représentants sous forte pression du président, mais le Sénat, à majorité républicaine étroite, reste divisé. Certains sénateurs conservateurs, comme Ron Johnson, veulent bloquer le texte tant que des mesures sérieuses de réduction du déficit ne sont pas envisagées.

Les démocrates s’opposent fermement, dénonçant des baisses d’impôts profitant aux plus riches et des coupes dans des programmes sociaux comme Medicaid. Selon le Bureau du budget du Congrès, le texte entraînerait un transfert massif de richesses des plus pauvres vers les plus riches.

Malgré les critiques, la Maison-Blanche maintient le cap, assurant que la loi relancera la croissance. Les tensions entre Musk et Trump se sont accrues, illustrées par le retrait présidentiel du soutien à un proche de Musk pour la direction de la NASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.