31 décembre 2025
Washington suspend le traitement des visas étudiants dans une offensive contre Harvard
Actualités Société

Washington suspend le traitement des visas étudiants dans une offensive contre Harvard

Dans une escalade spectaculaire de sa croisade contre Harvard, l’administration Trump a ordonné la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, invoquant des raisons de sécurité et une volonté de filtrer leurs activités sur les réseaux sociaux. Cette décision vise à empêcher la prestigieuse université d’accueillir des étudiants internationaux, qui représentent près de 27 % de ses effectifs.

La Maison-Blanche accuse Harvard de complaisance envers l’antisémitisme et de liens troubles avec le Parti communiste chinois. Un document interne du département d’État, consulté par l’AFP, demande aux ambassades américaines de geler les demandes de nouveaux visas étudiants, en attendant de nouvelles directives sur l’examen des profils sociaux.

Malgré la suspension temporaire de cette interdiction par un juge fédéral, l’inquiétude est palpable parmi les étudiants. Des manifestations ont eu lieu à Cambridge, tandis que plusieurs pays, dont le Japon et Hong Kong, se disent prêts à accueillir les jeunes contraints d’abandonner leur rêve américain.

Pékin a vivement réagi, exhortant les États-Unis à respecter les droits des étudiants étrangers. En parallèle, le gouvernement fédéral a déjà retiré plus de deux milliards de dollars de subventions à Harvard, marquant une volonté claire de rediriger les fonds publics vers des institutions jugées plus conformes aux « valeurs américaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.