31 décembre 2025
HAÏTI, C’EST TOI AUSSI. 
Actualités Société

HAÏTI, C’EST TOI AUSSI. 

Par : Ralf Dieudonné JN MARY  

Auteur, conférencier, mentor et enseignant haïtien  

Ingénieur civil diplômé de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti �:  jeanmaryralf@gmail.com  

�: (+509) 34520855  

Quand un policier t’arrête sur la route et te demande de t’identifier, il ne veut pas savoir si tu  t’appelles Maude, Lemoine, ou Bélony. Il veut une preuve. Une pièce. Un signe que tu  appartiens à ce pays, que tu as une place ici. Il veut savoir si tu es légitime. Mais toi, est-ce que  tu sais encore que tu es légitime ici ? Est-ce que tu sais encore que tu es citoyen ? 

Être citoyen, ce n’est pas juste avoir une carte. C’est avoir une part. Une part de la douleur,  mais aussi une part de l’espoir. Une part de ce que nos ancêtres ont laissé – cette terre d’Haïti,  chèrement gagnée avec leur sang et leur sueur. Une part d’un combat que nous sommes en  train d’abandonner. 

As-tu déjà oublié que ce sol est un héritage ? 

As-tu déjà rangé ce pays dans une valise que tu n’as pas encore pu porter ? 

Beaucoup de nos frères ont déjà quitté. Beaucoup de ceux qui restent vivent ici comme s’ils  étaient déjà partis. Mais dis-moi, si tous les Haïtiens s’en vont, qui restera pour défendre la  mémoire de nos aïeux ? Qui racontera demain l’histoire d’un peuple qui a vaincu l’esclavage  mais s’est laissé vaincre par l’indifférence ? 

Une nation, ce n’est pas seulement un sol. Il faut un peuple, une constitution, un gouvernement.  Et un peuple debout. Un peuple qui regarde sa frontière, qui protège ses côtes, qui réclame la  justice là où il y a impunité. 

Peut-on dire que nous avons un gouvernement qui travaille pour nous ?  Peut-on dire que nous sommes un peuple qui travaille avec son gouvernement ?  

Mais toi. Oui toi. Oui, c’est à toi que je parle, lecteur. 

Est-ce que tu connais ta Constitution ? Est-ce que tu sais ce qu’elle dit de toi ? Est-ce que tu sais qu’elle te donne des droits, mais aussi des devoirs ?

Quel que soit ton chemin religieux, tu es d’abord citoyen de ton pays. 

Que tu croies au ciel, à l’enfer, au purgatoire ou à rien du tout, tant que tu respires, tu vis ici. Et  ici, en Haïti, tu as des responsabilités : voter, défendre ton sol, connaître ta Constitution,  protéger ton héritage. Rien de tout cela n’est facultatif. C’est la base même de ton  appartenance à cette nation. 

Tu veux un vrai changement ? 

Apprends ta Constitution. Défends ton quartier. Va voter. Dénonce les injustices. Exige  un gouvernement qui te respecte. Enseigne à ton enfant que cette terre est la sienne. Et  qu’il doit l’aimer. 

Ta carte d’identité, ce n’est pas juste un bout de plastique. C’est le sceau d’un héritier. Héritier d’un combat. Héritier d’un peuple qui a vaincu les chaînes. Et toi, que vas-tu vaincre ? 

Je rêve d’un jour où l’on pourra dire : « Le président d’Haïti s’appelle X, ses enfants vont  dans une école publique en Haïti, parce qu’il sait qu’ils y sont en sécurité, parce qu’il a  travaillé pour qu’ils puissent y rester. » 

Et si, pour être ministre, sénateur, président… il ne suffisait plus d’être citoyen, mais que ses  enfants aussi doivent être formés ici, dans une école de la République ? Que les dirigeants ne  puissent plus diriger sans avoir fait eux-mêmes le choix d’Haïti pour leur famille ? Réfléchis à  ça. C’est peut-être ce qu’il nous faut pour que les politiques travaillent enfin pour nous. 

Je sais, je suis direct. Mais je n’écris pas pour détruire. J’écris pour construire. Je n’écris pas  pour tuer. J’écris pour donner vie. Dans ce pays, même dire la vérité est un risque. Mais je  suis convaincu que dire la vérité dans un pays assiégé par ses propres ennemis, c’est un acte  de foi. Un acte que tout chrétien, tout croyant, tout homme de conscience devrait embrasser.  Parce qu’au final, peu importe où tu iras après la mort, tu es aujourd’hui, ici et maintenant, un  citoyen d’Haïti. 

Et un vrai citoyen, aime Dieu, protège sa famille et défend sa patrie. 

Ce n’est pas en fuyant qu’on reconstruit. Ce n’est pas en haïssant ce pays qu’on le change. Ce  n’est pas en se taisant qu’on fait la vérité. 

Un vrai citoyen haïtien défend sa patrie et s’implique pour son avenir. Alors lève-toi. Haïti, ce n’est pas qu’un nom sur une carte. Haïti, c’est toi aussi. 

Ralf Dieudonné JN MARY 

Pourquoi un chrétien devrait-il avoir peur de dire la vérité ? Peur de militer pour son pays ? J’ai  la profonde conviction que certains combats, ce sont les chrétiens eux-mêmes qui peuvent les  mener. Car au final, quoi qu’il arrive à un chrétien pour avoir milité pour son pays ou pour avoir  dit la vérité, il ira au Ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.