31 décembre 2025
Malpasse sous contrôle des gangs, pendant que s’organise un référendum-bidon
Actualités Société

Malpasse sous contrôle des gangs, pendant que s’organise un référendum-bidon

Malpasse sous contrôle des gangs, pendant que s’organise un référendum controversé

A Malpasse, point de passage stratégique entre Haïti et la République dominicaine, la douane frontalière est tombée sous le contrôle de groupes armés terroristes, confirmant l’effacement de l’autorité de l’Etat dans cette zone sensible.

Tandis que les gangs imposent leur loi, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) décrié poursuit ses subtiles missions dans les départements du Nord et du Sud, sous prétexte de préparer un référendum constitutionnel et des élections en 2025 à moins de 8 mois de la date fatidique du 7 février 2026.

Ce processus s’appuie sur un avant-projet de Constitution rendu public la semaine dernière par Fritz Alphonse Jean et Alix Didier Fils-Aimé. L’initiative, menée dans un climat d’insécurité généralisée, et en dehors de la Constitution de 1987, suscite une vive inquiétude : de nombreuses voix dénoncent une manœuvre visant à instaurer, à moyen terme, un régime autoritaire déguisé en réforme.

Ce paradoxe, entre expansion territoriale des gangs et activisme institutionnel du CEP, cristallise la crise actuelle : l’État parait miser sur un changement de Constitution pendant que son autorité se délite sur le terrain de jour en jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.