L’Association des Mères Célibataires de la Félicité s’est associée à la Fondation Cœur pour Haïti et à la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti en vue de commémorer la fête des mères
L’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF), la Fondation Cœur pour Haïti (FCPH/Hollande) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) se sont associées en vue de commémorer la fête des mères dans la matinée du dimanche 25 mai 2025 au local du Centre Culturel Brésil-Haïti, à la Place Boyer, Pétion-Ville. Cette première édition qui a pour thème « Une mère, une vie » visait à fêter, honorer et accompagner une cinquantaine de mères célibataires, puis à sensibiliser un groupe d’enfants et d’adultes sur l’importance d’une mère pour la famille et la société en général.
Selon la directrice exécutive de l’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF), Madame Wyphalda Jean, « les mamans devraient en toute occasion croire en elles ; car elles jouent le double rôle de la famille ». Elle a également mis l’accent sur l’effort considérable d’une mère célibataire pour éduquer, protéger, aider et aimer son enfant dans une société telle que la nôtre.
Pour sa part, le représentant de la Fondation Cœur pour Haïti (Hollande), M. Johan W.F. Smoorenburg, a indiqué que « Supporter une mère, pilier de la famille, c’est travailler pour une société équilibrée en vue d’un meilleur lendemain ».
Intervenant par vidéoconférence, le fondateur-conseiller de la FOLONHA, le Dr Joël Lorquet, a indiqué que « dans la société en général ainsi que dans la communauté haïtienne en particulier, les mamans ont une importance capitale. C’est grâce à elles que la continuité de la procréation est garantie », a-t-il déclaré. Il incite les mères à assumer leur rôle crucial d’éducatrice de manière efficace pour prévenir les problèmes de criminalité et de banditisme dans la société ». Selon Lorquet, « les mères portent la grande responsabilité de façonner l’avenir, soit la prochaine génération qui déterminera la nouvelle Haïti », dit-il.
La matinée a été marquée par le partage d’un repas chaud, la distribution de produits, de bons d’achat, et d’autres cadeaux aux mamans présentes.
L’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF), institution à but non lucratif, la toute première structure organisée en la matière en Haïti, a été créée en juillet 2024. Elle se donne pour mission de supporter cette catégorie sociale, en leur offrant son accompagnement dans divers domaines.
L’Association des Mères Célibataires de la Félicité met en place des programmes permettant de soutenir les enfants de mères célibataires. Elle se propose aussi de travailler en vue de faciliter la résilience des jeunes mères célibataires, en renforçant leur estime de soi pour mieux affronter les défis de la vie quotidienne inhérents à leur situation familiale et sociale.
L’AMECEF se donne également pour tâche de sensibiliser les hommes eu égard à leur interaction avec leur partenaire en matière de sexualité et de gestion émotionnelle, tout en les conscientisant sur la nécessité de prendre soin de leur progéniture et de participer à leur éducation. En outre, elle se veut aussi promouvoir les vraies valeurs, afin qu’elles servent de repères aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Par ailleurs, elle entend conscientiser les catégories suscitées sur le respect des choses sacrées de la vie.
Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF)
+ (509) 4397-7777 | + (509) 3186-8787



